Des engrais verts et des lasagnes pour un sol vivant

L’automne, c’est le moment, pour les potagers qui ont beaucoup donné au printemps et en été, de se mettre en pause pour préparer la saison future. Et c’est donc le moment idéal pour s’occuper du sol qui a perdu de sa matière organique, en produisant les légumes.

Notre jardin école, lieu d’expérimentation et d’observation

Aux carrioles vertes, nous profitons de cette saison pour expérimenter deux façons de redonner du tonus à nos parcelles test pour qu’elles soient prêtes à accueillir les futures plantations en mars/avril 2026.

Notre jardin est organisé en parcelles et bacs de test, certains bénéficiant d’apports réguliers de compost, d’autres sans apport.

Plan jardin réalisé à partir du logiciel Potager Coach

Sur les parcelles A et B, nous expérimentons les engrais verts : nous avons opté pour la moutarde blanche, particulièrement adaptée aux futures plantations de tomates.

Sur les parcelles C et E, nous mettons en place des lasagnes, alternance de couches de matières organiques de nature différente.

Sur la parcelle D, nous testons une bache de laine de mouton, sans apport de compost.

On vous explique tout ça dans la suite de cet article !

Les couverts végétaux : des engrais verts avec ou sans compost !

Parcelles avec compost et parcelles sans compost différences des engrais verts

Photo Les carrioles : engrais verts sur les parcelles A et B

Sur les deux parcelles test jumelles A et B (A avec compost et B sans compost), après avoir enlevé les derniers plants de tomates, nous avons semé des graines de moutarde blanche. Elles ont commencé à germer au bout d’une semaine. Cependant, on note une grande différence entre la parcelle A enrichie avec notre compost depuis 2 ans, et la parcelle B qui ne bénéficie d’aucun compost.

La moutarde blanche va pousser jusqu’à constituer un couvert végétal. C’est un “engrais vert” de référence car elle possède une croissance rapide qui permet d’éviter les adventices, ainsi qu’un système racinaire profond et solide qui contribue à aérer les sols et à en améliorer la structure. Avant les futures plantations, en février/mars, nous couperons ces couverts pour les laisser se décomposer sur le sol et l’enrichir en matière organique. A noter que sa décomposition, en libérant des substances, participe à assainir le sol de certaines maladies.

Bref, beaucoup d’avantages pour créer un sol vivant !

Les lasagnes de matière organique avec toujours du compost !

Sur les parcelles test jumelles C et D (C avec compost et D sans compost), nous avons opté pour une autre solution :

  • Parcelle C : des lasagnes de matière organique. Sur le sol nu, la première couche est constituée de carton brun (sans écriture, colle ou agraphe) qui empêche l’herbe de repousser et vient nourrir les organismes décomposeurs. Viennent ensuite du foin, des feuilles mortes, des déchets alimentaires, du broyat du petit bois rebut de notre tamisage, et enfin du compost.

  • Parcelle D : un simple couvert avec une bâche de aine de mouton.

La parcelle E, qui est une parcelle d’expression libre est aussi recouverte d’une lasagne équivalente à la parcelle C.

Photo Les carrioles : lasagne sur la parcelle E

Nous poursuivrons l’opération dans les jours qui viennent sur le reste des parcelles C, D et E, après avoir déplanté les pieds de piments encore en activité.

Ces couches de lasagne devraient se décomposer doucement pendant la saison hivernale, structurer le sol et le préparer pour les futures plantations du printemps prochain. Nous suivrons également avec attention, le comportement de la parcelle D qui ne bénéficie pas d’apport de compost mais d’une simple couverture par bâche en laine de mouton.

Nous vous tiendrons informés dans un futur article en mars 2026 de nos observations.

Si vous aussi, vous souhaitez préparer votre potager avant l’hiver, n’hésitez pas à nous contacter et à partager vos expériences !

Suivant
Suivant

Effets du compost sur le sol : amendement, humus et fertilité